La transition énergétique, c’est maintenant !

Par M.Neugnot • 3 avr 2013 • Categorie: Actions régionales

Engager la France dans la transition énergétique, c’est une des promesses fortes de François Hollande. Engagement tenu! Le grand débat national sur la transition énergétique, préalable à la loi de programmation sur l’énergie, est bel et bien lancé.

Si les discussions au sein des instances nationales battent leur plein depuis deux mois, c’est maintenant au coeur des territoires que les initiatives fleurissent en vue d’impliquer le maximum de nos citoyens. Chaque Région doit ainsi constituer une conférence régionale de la transition énergétique réunissant les différents types d’acteurs à l’échelle de son territoire : collectivités locales, entreprises, syndicats de salariés, ONG, Etat et parlementaires.

En Bourgogne, la première réunion de cette conférence a eu lieu jeudi 7 mars 2013 à l’Hôtel de Région. Elle a permis de mobiliser les acteurs autour du dispositif régional en les incitant à prendre de nombreuses initiatives. Pour ce faire, les Régions ont la responsabilité de la labellisation des événements qui se déroulent sur leur territoire selon les critères fixés par la charte nationale du débat. Ainsi, toute structure désireuse de prendre part au débat devra déposer sa demande sur le site national du débat (http://www.transition-energetique.gouv.fr/ ).

Les grandes étapes de ce débat territorial ont été annoncées par le Président de la Région, François Patriat, au cours de la conférence de lancement :
- Les journées de l’énergie fin mars - à l’identique de celles du patrimoine- avec des sites ouverts au grand public (barrage hydroélectrique, réseau de chaleur…)

- Début avril, la semaine du développement durable sera consacrée à la transition énergétique avec notamment la parole donnée aux usagers de notre politique en faveur des bâtiments économes.

- Une journée citoyenne le 25 mai permettra à des non-experts de s’informer, discuter et s’exprimer sur les grandes questions de ce débat.

- Le 28 mai, les Assises de la mobilité, couplées aux Etats généraux du vélo, se dérouleront au conseil régional.

- De multiples manifestations, événements, conférences complèteront le programme sur l’ensemble du territoire bourguignon.

- Le 7 juin prochain, à Cluny, les rencontres nationales des territoires à énergie positive, tenues en présence de Madame la Ministre Delphine Batho, clôtureront le débat régional.

- Un livre blanc synthétisera les contributions régionales; il sera versé au débat national fin juin.

Sans énergie, il n’y a pas d’économie, pas de création de richesse, pas d’emplois! Pour nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous consommons de l’énergie. L’énergie est ainsi au coeur du fonctionnement de notre société.

Mais notre modèle énergétique n’est plus adapté à notre temps. Pire, nous vivons encore trop dans l’illusion d’une énergie infinie, à bas coût. Il est nécessaire et urgent de changer notre manière de penser, de produire, de consommer et de gouverner l’énergie.

Il faut être conscient que cela prendra du temps ! Raison de plus pour engager rapidement les ruptures nécessaires. Il faut de la volonté politique, du courage, de la patience et une capacité certaine à mobiliser nos concitoyens. c’est cela la transition énergétique. Une trajectoire vers plus de modernisation, vers plus de territorialisation, vers plus d’horizon.

Nous avons l’absolue nécessité d’économiser l’énergie, de réduire les gaz à effet de serre et de développer les énergies renouvelables à partir des ressources de nos territoires. La stabilité du climat en dépend ! De nombreux emplois non-délocalisables sont aussi à la clé.

C’est tout l’enjeu du débat national sur la transition énergétique engagé par le gouvernement et que nous devons relayer et décliner dans nos territoires. Qui mieux que les territoires peuvent s’en emparer ?

Alors, aux débats, citoyens !

Michel Neugnot
Président du groupe socialiste
et radical  de gauche

Tribune - Bourgogne notre Région - Avril 2013

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Electoblog basé sur Wordpress © 2017 Inovagora