Conseil régional de Bourgogne : Session plénière du 25 juin dernier

Par M.Neugnot • 4 juil 2012 • Categorie: Actions régionales

Les élus de la Région Bourgogne se sont réunis lundi 25 juin sous la présidence de François Patriat et ont examiné 570 dossiers, représentant un budget global de plus de 100 millions d’euros. Développement durable, très haut débit, Cité de la Voix, modernisation de salles de cinéma, rentrée scolaire, réhabilitation de logements sociaux… Focus sur quelques dossiers choisis.

SRCAE et SRE : deux schémas régionaux pour lutter contre le changement climatique
Traduction régionale des engagements pris pour lutter contre le changement climatique et développer les énergies renouvelables, le Schéma régional climat, air, énergie détaille les principales sources de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre et analyse le potentiel du territoire régional. 500 acteurs locaux représentant l’ensemble de la société civile ont été associés à la démarche. Le Schéma régional de l’éolien, annexé au SRCAE, porte sur l’implantation de 500 à 600 éoliennes sur le territoire bourguignon à l’horizon 2020. Un investissement qui permettra de mieux équilibrer les différentes sources d’énergie composant le futur « mix énergétique » de la Bourgogne.

SCORAN : vers le très haut débit pour tous
Initiée au deuxième semestre 2010 par la Région Bourgogne et l’Etat, cette stratégie cible le très haut débit pour tous en 2025 (la vitesse de circulation de l‘information atteint 100 Mbits/s, alors qu’elle est de 2 Mbits/s pour le haut débit). L’intervention publique sera concentrée sur les zones n’intéressant pas les opérateurs privés. Le raccordement des abonnés en fibre optique sera privilégié. La participation de la Région Bourgogne pour la première phase des travaux sur la période 2013-2017 atteint 30 millions d’euros sur un budget de 105 millions d’euros.

558 logements sociaux rénovés à Chalon-sur-Saône
La Région mène en partenariat avec l’OPAC 71 la plus importante opération de réhabilitation de logements sociaux BBC (bâtiment basse consommation) en Bourgogne. Ainsi, 558 logements de la Cité des Aubépins à Chalon-sur-Saône seront rénovés pour respecter les normes bâtiment basse consommation. A la clé : plus de 473 euros d’économies d’énergie par an et par logement. La Région accorde 1,6 million d’euros à l’OPAC 71 en complément de la subvention FEDER du même montant. Budget global de l’opération : 10,7 millions d’euros.

Un nouveau CFA régional à Dijon
Les quelque 310 apprentis du centre de formation des Compagnons du Devoir, implanté à Auxerre et Dijon vont entrer dans le giron du conseil régional à partir de la prochaine rentrée. Le centre de formation bénéficiera des mêmes attentions et subventions que les 31 autres centres du territoire.

Rentrée scolaire : la Région soutient le pouvoir d’achat des Bourguignons
La gratuité des manuels scolaires (2,6 millions d’euros), les caisses à outils des élèves inscrits en filière professionnelle et l’aide annuelle aux repas sont reconduites pour l’année 2012-2013. En outre, la Région renouvelle ses initiatives visant à développer l’esprit critique des jeunes : aides aux voyages, Prix littéraire des lycéens et apprentis, kiosque de presse gratuit.

La nouvelle version de Mobigo ! arrive
Mobigo ! (www.mobigo-bourgogne.com ou 03 80 11 29 29) devient en janvier 2013 une plate-forme de mobilité multimodale régionale. Elle évolue vers une palette de services complète, intégrant l’ensemble des modes de déplacement et des réseaux de transport bourguignons. La Région Bourgogne porte financièrement l’intégralité de l’investissement. Les élus ont voté une enveloppe prévisionnelle de 890 000 euros pour la période 2013-2016.

Aéroport Dijon-Bourgogne
La Région Bourgogne reprendra la concession accordée par l’Etat à la CCI de Côte-d’Or à compter du 31 mai 2013. Elle en confiera la gestion à un prestataire dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de huit ans.

3ème charte forestière du Morvan
Créée par le Parc naturel régional du Morvan en 2002, cette charte vise au développement de la filière bois sur un territoire recouvert pour moitié par la forêt. Cette troisième mouture, qui couvre la période 2012-2015, a pour but de répondre aux défis de l’industrialisation et de la transformation du bois. Le conseil régional de Bourgogne la signera le 13 juillet prochain à la Maison du parc à Saint-Brisson.


Laisser un commentaire

Electoblog basé sur Wordpress © 2014 Inovagora