Lettre ouverte au maire et aux membres du conseil municipal de Semur-en-Auxois

Par M.Neugnot • 19 juin 2012 • Categorie: Actions locales, Billet d'humeur

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux,

Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion de conseil municipal, dont la date ne nous a pas encore été communiquée, l’examen des points suivants :

  1. Administration générale : Enregistrement des démissions des conseillers municipaux de la majorité Depuis le début du mandat en cours, 8 conseillers municipaux de la majorité ont démissionné. La dernière démission en date est celle de madame Aline Maitre. Nous demandons communication au conseil municipal de sa lettre de démission au titre des articles 2 et 6 de la loi n° 78-­‐753 du 17 juillet 1978.
  2. Finances : Budget du FJT Le conseil d’administration du CCAS-­‐FJT a délibéré récemment sur demande répétée de Monsieur le Percepteur pour que la commune assume ses charges vis-­‐vis du FJT, suite notamment à la vente au Conseil régional de Bourgogne de l’ancien bâtiment FJT pour y installer le Lycée polyvalent régional. Le Maire-­‐Président du CCAS s’était engagé à inscrire les écritures correspondant à celles votées par le CCAS-­‐FJT. Rien n’a été inscrit à l’ordre du jour du précédent conseil municipal. Il est donc urgent de le faire sous peine d’insincérité budgétaire.
  3. Travaux IDV
    Le programme de rénovation et de mise aux normes de l’IDV a été stoppé à partir de 2008, les derniers travaux en date, réalisés en 2007, étant la mise aux normes des cuisines et de la salle de restauration. Cette situation inacceptable pose le problème de la sécurité des dortoirs et donc en cas d’interdiction par la commission de sécurité de la pérennité de l’établissement. Le conseil municipal est en droit d’obtenir communication de la réalité du dossier.
  4. Travaux au Théâtre Le 21 avril 2011, la commission de sécurité rendait un avis défavorable à la poursuite de l’utilisation du théâtre municipal de Semur-­‐en-­‐Auxois. A ce jour et à notre connaissance, les travaux recommandés par la commission de sécurité n’ont pas été réalisés. Pourquoi ce retard et quelle programmation des travaux est envisagée ?
  5. Travaux Place François Mitterrand
    La majorité municipale issue du scrutin de mars 2008 a décidé de stopper tous les travaux en cours du centre ville et a dû dédommager les entreprises. A contre courant de toutes les communes, le Maire a plusieurs fois indiqué sa volonté d’ouvrir beaucoup plus à la circulation automobile le centre ville historique. Nous apprenons par les annonces légales qu’un marché de travaux est prévu sur la Place François Mitterrand dont l’inauguration des travaux de rénovation a eu lieu en 2007. Le conseil municipal est en droit de connaître le cahier des charges de ces travaux et d’en débattre. L’argent public ne serait-­‐il pas mieux utilisé ailleurs ?
  6. Travaux SIRTAVA – effacement de l’ancien barrage hydroélectrique du Foulon Le SIRTAVA, auquel la commune a délégué sa compétence en matière de gestion de l’Armançon, prévoit l’effacement de l’ancien barrage hydroélectrique ainsi que d’autres ouvrages. Il serait opportun de ne pas procéder à cette destruction qui ne peut se faire qu’avec l’accord de la commune. Un débat est nécessaire en conseil municipal.
  7. Ecole de Musique
    Nous avons réclamé plusieurs fois, sans succès, un débat autour de l’avenir de l’Ecole de Musique. L’annonce récente de la démission du directeur soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir de cette structure intercommunale.
  8. Accord de coopération avec la ville de Féniang (Chine)
    Nous avons appris par voie de presse la signature à la sauvette d’un accord de coopération sans information du conseil municipal. Quelle la nature de cet accord ? Remet-­‐il pas en cause le soutien du maire au Tibet ?
  9. Légalité des convocations du conseil municipal Depuis 2008, toutes les délibérations du conseil municipal sont entachées d’illégalité pour absence de fourniture de note explicative de synthèse. Après l’intervention du Directeur Général des Services qui a déclaré en séance ne pas connaître cette exigence, nous tenons à la rappeler au conseil municipal.
Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Electoblog basé sur Wordpress © 2017 Inovagora