L’Economie sociale et solidaire au cœur de notre action

Par M.Neugnot • 15 oct 2009 • Categorie: Actions régionales, La Tribune

Avec 13 % des emplois salariés en Bourgogne, représentant 9 % de la masse salariale globale, l’Economie  sociale et solidaire (ESS) est un secteur important de l’économie bourguignonne.

La 3ème semaine de l’Economie sociale et solidaire en Bourgogne, organisée par le conseil régional, va se dérouler du jeudi 5 novembre au mardi 10 novembre. Elle mettra en lumière la spécificité de ce secteur économique autour d’un thème commun : « L’ESS au quotidien ». Le conseil régional a choisi de l’associer directement au Mois de l’économie Sociale et Solidaire, mis en place au niveau national par les CRESS. Ainsi, cette année, la semaine se déroule en ouverture de l’événement.

Les animations régionales vont se décliner autour de thématiques - le travail, l’argent, la santé, l’alimentation, les loisirs et l’éducation - à destination d’un public très large, et particulièrement les jeunes. L’objectif est de montrer que concevoir et entreprendre autrement, c’est possible.

Fruit d’un travail concerté, tout au long de l’année, entre le conseil régional et les acteurs bourguignons de l’ESS, le programme réunit plus de 65 spectacles, animations, portes-ouvertes, concerts, conférences-débats ou petits-déjeuners équitables. L’occasion pour le grand public de mieux connaître ce secteur grandissant de l’économie régionale et nationale, dont les valeurs reposent sur un fonctionnement plus démocratique, une répartition des bénéfices plus juste, des activités ayant un objectif social et solidaire.

Parmi ces manifestations, on relèvera tout particulièrement : en Côte d’Or, une conférence sur le thème « Culture et ESS » suivie de dégustations et d’un concert sur la Péniche Cancale et la soirée anniversaire des 25 ans de l’UREI ; dans la Nièvre, une grande journée sur le commerce équitable global auprès d’un public lycéen et une conférence-débat sur l’alimentation et l’éducation autour des circuits courts et du commerce équitable à Nevers ; en Saône et Loire, un colloque régional à Autun porté par le collectif des épiceries solidaires de Bourgogne sur les thèmes du travail, de l’argent et de la santé ; dans l’Yonne, des visites des ateliers et chantiers d’Insertion organisées en covoiturage et les conférences sur « Les ACI : des outils solidaires », sur le thème « l’argent et les jeunes » au Foyer des jeunes travailleurs d’Auxerre.

La Région n’est pas en reste avec huit représentations de théâtre-forum sur le thème de l’égalité et de la diversité dans les lycées bourguignons et, en point d’orgue, l’organisation de la rencontre régionale sur l’Economie Sociale et Solidaire, le 9 novembre prochain, en salle des séances du conseil régional. Cette rencontre vise à sensibiliser tous les acteurs directs ou indirects du monde de l’entreprise à la responsabilité sociale des entreprises et à impulser des pratiques responsables sur le territoire bourguignon. Nul ne doute qu’en cette période de crise, le débat autour du thème de la responsabilité sociétale des entreprises sera nourri par l’actualité. Les valeurs défendues par l’économie sociale et solidaire y auront toute leur place.

La mise à l’honneur de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne sera aussi l’occasion de présenter au grand public le nouveau guide Eco-citoyen ? Partageons les mêmes recettes, qui vient d’être achevé après le travail d’une année de l’atelier consommation citoyenne, piloté par la Région.

Michel Neugnot
Président du groupe socialiste
et radical de gauche

“Tribunes” - Bourgogne Notre Région - octobre / décembre 2009 N°16

Télécharger “Bourgogne Notre Région” 32 pages (4Mo) - Pdf

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Electoblog basé sur Wordpress © 2017 Inovagora