Les 16 Missions Locales de Bourgogne se sont réunies en Assemblée Générale.

Par M.Neugnot • 20 juin 2009 • Categorie: Actions régionales, Actualités de Michel Neugnot

Le 16 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale des Missions Locales bourguignonnes, présidée par Michel Neugnot en présence de représentants du directeur régional du travail, du président du Conseil Régional, et du directeur régional de Pôle Emploi.


Dans son rapport moral le président Michel Neugnot a remarqué que le contexte de crise actuelle a pour conséquence la remise en scène des Missions Locales qui s’étaient il y a un an senties menacées, chacun  redécouvrant combien cet outil est précieux. Le chômage des jeunes a augmenté en un an de 40%, les garçons sont particulièrement touchés (plus 70%).

La demande de l’Etat porte plus que jamais sur la mise en œuvre des mesures facilitant l’accès à l’emploi, mais le réseau demeure vigilant sur le maintien et la reconnaissance de toutes les autres aides proposées par les Missions Locales. Accès au logement, aides à la mobilité, soutien psychologique, prévention santé, projets collectifs pour le maintien d’une dynamique et du lien social, ces services sont d’autant plus précieux que les jeunes sont démunis par rapport à l’emploi. L’importance de la formation a été également soulignée.

Michel Neugnot a également appelé à un renforcement des collaborations avec les Conseils Généraux dans le cadre du RSA. La notion de référent unique sur l’accès à l’emploi et l’accompagnement social est constitutive de l’accompagnement en  Mission Locale. Des pistes de collaboration ont été explorées avec le Conseil Général de l’Yonne. En Saône et Loire il est envisagé que les Missions Locales se voient déléguer l’accompagnement des jeunes bénéficiaires du RSA. Mais le Président a déploré l’absence de rencontre avec les Conseils Généraux de Côte d’Or et de la Nièvre, malgré plusieurs sollicitations.

Le Président souhaite engager une démarche  partagée entre le réseau et ses financeurs pour une analyse des services rendus, afin d’évoluer vers un contrat pluriannuel de pilotage régional des financements alloués aux Missions Locales et à leur association régionale. Pour apprécier l’activité il faut se doter de critères qualitatifs en plus des éléments statistiques, et analyser les besoins et ressources spécifiques de chaque territoire. Pour maintenir leur souplesse à s’adapter aux dispositifs qui évoluent sans cesse, les Missions Locales ont aussi besoin de visibilité sur les moyens qui leur sont alloués, ce qui n’est pas toujours le cas, en particulier pour les financements de l’Europe appelés par l’Etat.

Le bilan d’activités de l’Association Régionale a détaillé ses actions en tant que lieu ressources, espace de mutualisation et de professionnalisation, structure de soutien à l’activité des Missions Locales. Animée par quatre personnes, l’association réunit régulièrement les équipes, monte le programme régional de formation des personnels qui en 2008 a représenté 153 inscriptions. Elle anime l’intranet des Missions Locales et gère l’ensemble du système d’information qui permet de suivre les parcours des jeunes et rendre compte de l’activité. Elle porte et anime un réseau régional de prise en compte de la souffrance psychologique des jeunes, concrétisé par la mise à disposition dans les Missions Locales de psychologues. Elle coordonne les travaux interinstitutionnels au sein d’une instance de pilotage, le CORIJ Comité Régional pour l’Insertion des Jeunes, qui réunit l’État, le Conseil Régional, Pôle Emploi et les Missions Locales. Une convention cadre avec Pôle Emploi définit la collaboration, concrétisée notamment par des agents détachés dans les Missions Locales.

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Electoblog basé sur Wordpress © 2017 Inovagora