Réforme territoriale: les Régions lancent un site sauvonslesregions.fr

Par M.Neugnot • 16 fév 2009 • Categorie: Actions nationales, Actions régionales

L’Association des Régions de France (ARF) a pris l’initiative de lancer un site internet ouvert à tous, www.sauvonslesrégions.fr. “pour alerter l’opinion” et “instaurer un vrai débat sur la réforme des collectivités territoriales.


“Face à l’incertitude, voire les menaces, qui pèsent sur leur avenir”, les Régions ont ouvert ce site “pour alerter l’opinion publique et les décideurs, mais aussi instaurer un vrai débat sur la réforme des collectivités territoriales, et y formuler leurs propositions”, explique l’ARF.
Elle souligne qu’il s’agit d’une nouvelle étape de la mobilisation des régions depuis le lancement des travaux du comité Balladur à l’automne dernier. Le comité, chargé par Nicolas Sarkozy de simplifier la structure territoriale, doit présenter les conclusions de ses travaux dans les prochaines semaines.

A quoi servent les régions ?

Les compétences de la région – Ce que dit la loi

Le rôle des régions n’a cessé de s’accroître au fil des années dans le processus français de décentralisation, depuis la création de l’Etablissement public régional en 1972 jusqu’à la naissance de la collectivité territoriale Région avec la loi de décentralisation du 2 mars 1982, qui lui transfère notamment une compétence générale dans la promotion du développement régional.

Dernières nées des collectivités territoriales françaises, les régions ont progressivement su renforcer leur légitimité et faire la preuve de leur efficacité dans les domaines de compétences qui leur ont été confiés à partir de 1982, et qui se sont très largement enrichis par la suite.

La loi du 2 mars 1982 distingue trois types de compétences : la compétence générale dont bénéficie la région sur les affaires d’intérêt régional, les compétences “en propre”, et les compétences “à géométrie variable”… plus d’informations sur les compétences de la région, consultez ici le site “sauvonslesregions.fr”

Pourquoi les régions sont-elles menacées ?

Ce n’est pas un hasard si les Régions de France ont choisi comme nom de campagne « Sauvons les Régions ».
En effet, tous les scénarios évoqués par les responsables politiques, depuis qu’est lancé le projet de réforme des collectivités territoriales, comportent leur dose d’idées reçues, de raisonnements mal posés et de « petites phrases » à valeur de test.
Mais au-delà des formules, ces scénarios évoqués ici ou là sont en réalité très lourds de conséquences et constituent une menace sur l’avenir des régions… comme sur l’intérêt des citoyens.

Une « revue des risques » encourus si le gouvernement ne prend pas en compte l’analyse documentée et les recommandations des régions pour mener à bien cette réforme… plus d’informations sur les risques encourus, consultez ici le site  “sauvonslesregions.fr”

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Electoblog basé sur Wordpress © 2017 Inovagora